Parce que le savoir ne se trouve pas seulement dans les livres, nous vous offrons une liste non exhaustive de podcasts à écouter, chez vous, dans les transports, seul.e ou à plusieurs.
Ces fichiers radiophoniques diffusés sur le net permettent une approche plus accessible du savoir, de la connaissance de manière générale. Les podcasts, tout comme les livres, permettent de s’enrichir, de pousser sa réflexion sur certains sujets. Et pour le bonheur de nous tous.x.tes, il en existe des centaines autour des questions féministes, anti-racistes, anti-capitalistes, anti-carcérales…
Ces podcasts sont riches en témoignages, de personnes comme vous et moi, ce qui nous permet d’être transporté.x.e dans leurs peurs, leurs angoisses, mais également dans leurs joies et leurs amours. Vous plongerez dans des univers qui, vous l’entendrez, vont sûrement correspondre beaucoup au vôtre. Et ce, sans oublier de les analyser de façon politique, philosophique ou encore sociologique.
Résumé : “Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient”
Victoire Tuaillon est une journaliste féministe. Une femme blanche, cis-genre et hétérosexuelle. Elle offre, par les discussions avec ses invité.e.s, des points d’analyse afin de déconstruire les masculinités. Une série de podcast au top.
Alice.
Résumé : “ Parce que s’aimer est l’une des façons de faire la révolution. Une fois par semaine, un épisode pour réinventer nos relations amoureuses, nos liens avec nos ami·e·s, nos parent·e·s et nos amant·e·s.”
Réalisée par Victoire Tuaillon, également réalisatrice du podcast Les couilles sur la table. Cette journaliste met en lumière les différentes formes de relations qui peuvent se créer au fur et à mesure de nos vies. Cassant la vision hétéronormée et très traditionnelle de notre société, cette série de podcasts nous accompagne dans la déconstruction de nos amours ( car vous l’entendrez, l’amour est pluriel).
Alice.
Résumé : “Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu.”
Rokhaya Diallo est une journaliste, autrice, militante antiraciste et féministe, éditorialiste et réalisatrice française.
Grace Ly est une journaliste, militante antiraciste, féministe et autrice.
Ces deux femmes cis, propose une série de podcast à écouter sans modération, peu importe son genre, sa classe ou sa race.
Alice.
Les repas de famille, ce n’est pas toujours la joie. Malgré le fait que l’on puisse aimer nos proches de tout notre coeur (ou ne pas vraiment les apprécier), il y a des discussions qui ne passent pas. Mais pas de panique ! Camille Regache, Rokhaya Diallo, Victoire Tuaillon et Grace Ly, se sont réunies autour d’une table pour échanger des conseils pour pouvoir y survivre ! Un podcast à écouter absolument avant les fêtes.
Résumé : “A-t-on vraiment besoin du genre sur les papiers d’identité ? Pourquoi traiter quelqu’un d’enculé, c’est homophobe ? Un jeudi sur deux, Camille Regache propose de déconstruire tout ce qui est considéré comme naturel et inné en ce qui concerne l’identité de genre et la sexualité. Camille est un podcast de Binge Audio destiné aux lesbiennes, gay, bi, trans et surtout aux hétéros.”
Camille Regache est une femme cis blanche. Elle est journaliste, autrice, productrice et cheffe d’édition chez Binge Audio. Elle propose des réflexions d’analyses pour comprendre les oppressions systémiques que vivent les personnes LGBTQIA+.
La journaliste échange avec l’artiste, réalisateur·ice et militant·e Kelsi Phung. Un échange incroyable, qui permet de donner les clés aux personnes cis, pour respecter les personnes non-binaires. Iels mettent en avant, l’histoire des genres, déconstruisent la vision occidentale de cette notion tout en mettant en avant sa multiplicité.
Alice.
Ce média contient une diversité de podcasts, diffusant des récits très intimes de journalistes ainsi que d’invité.x.e.s. Arte Radio donne la parole à celleux que l’on entend trop peu, évoque des questions encore trop tabous, trop du cercle de l’intime. Nombreuses sont les séries de podcasts qui interrogent les questions autour des genres et des races, des sexualités et des relations humaines.
Voici une liste non-exhaustive de certains podcasts :
Résumé : “On politise mon intimité, on l’attaque, on la vote, sans que je puisse donner mon avis.”
Cette playlist des amours lesbiens, mais pas seulement pour les lesbiennes, rassemble 8 sons, de personnes qui racontent leur lesbiennianité. Leurs premiers amours, leur coming out, ou plutôt Coming In, le fait d’assumer au sein de la société son orientation sexuelle. Nombreuses sont les interrogations soulevées par ces histoires intimes et bouleversantes d’inconnu.e.s.
Résumé : Un Podcast à soi, mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.
Charlotte Bienaimée, féministe, documentariste, productrice et animatrice radio. Cette femme cis et blanche propose une série de podcast très sociologique, peut-être moins vulagrisée que les podcast des journaliste de Binge Radio. Pour autant ils sont accessibles à tous.x.tes.
Alice.
Résumé : “Tou·te·s celles et ceux qui œuvrent derrière les podcasts Nouvelles Écoutes veulent faire entendre des voix et des histoires différentes, qui analysent et racontent la société telle qu’elle est, telle qu’elle bouge et telle qu’elle s’interroge.”
Ce média propose une vingtaine de programmes, comme “Quoi de Meuf?”, “Intime et politique” ou encore “ La poudre”.
Résumé : “Deux fois par mois au micro de Lauren Bastide écrivain·e·s, artistes, chercheur·e·s et militant·e·s se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Un épisode un jeudi sur deux.”
Lauren Bastide, est une femme cis-blanche, journaliste, essayiste et animatrice radio. Elle interroge des personnalités féministes pour échanger autour des questions de genres.
Exemple : Une justice féministe avec la chercheuse Gwénola Ricordeau. Cette chercheuse française, installée en Californie milite pour l’abolition du système pénal, prône un féminisme anti-carcéral tout en proposant une autre forme de justice : la justice transformative.
Alice.
Résumé : « Emmenée par Naya, une bande de meufs explosive parle de sexe sans filtre et répond aux interrogations des auditrices et auditeurs.
Naya Ali, journaliste afroféministe revendiquée, anime le podcast Hotline accompagnée de ses copines chroniqueuses Rosa Bursztein, Laetitia Reboulleau, Chloë Lemme ou encore Clarisse alias Clarification »… Un podcast délirant avec des filles marrantes qui partagent beaucoup d’anecdotes.
D’une durée d’une à deux heures, le podcast se découpe en deux parties. Pour commencer, les journalistes et chroniqueuses abordent les thématiques du jour tout en racontant leurs anecdotes personnelles. Comme exemple de thématique, on peut citer « Tromperies, self-love et (autres) confessions sexuelles » ou bien « Hygiène sexuelle, marketing du cul et dramas au lit ». La deuxième partie est consacrée aux questions des auditeurices à la recherche de conseils sur leurs pratiques sexuelles ou simplement de partage.
Hotline est un podcast Original Spotify, produit en association avec Nouvelles Écoutes et dédié à un public majeur.
Résumé : « Pendant environ une heure : interviews, musiques, chroniques, lectures de textes poétiques, romanesques, scientifiques, sociologiques, etc… archives, récits intimes et témoignages de femmes, paroles d’expertEs, sexologues, médecins, doulas, sages-femmes et gynécologues mais aussi militantEs féministEs. On parle en toute liberté et sans honte de thématiques telles que le plaisir, la connaissance de son anatomie, les critères de beauté actuels, les injonctions et les normes, les cycles menstruels, la maternité, la parentalité, le désir ou non d’enfant, la grossesse, l’accouchement, l’avortement…
Il s’agit de libérer la parole des femmes sur ces sujets intimes et parfois gênants.
Le mot d’ordre : se connaître, se respecter, s’aimer !”
Dans une suite de 12 épisodes étalés sur deux saisons à retrouver sur Deezer, Spotify ou encore Apple podcast, Claire Balerdi, auteure et metteure en scène féministe, cherche à déconstruire et dé-tabouiser toutes les questions autour du sexe féminin.
Chacune des femmes interviewées est alors invitée pour discuter des thématiques liées au plaisir et au corps féminin ou, plus généralement, des attentes envers les femmes dans une société patriarcale.
Un podcast tout à fait intergénérationnel !
Emma.
©Dessin de Léa @lijheart
Votre commentaire