Dictionnaire

Petit dictionnaire de termes, expressions et concepts afin de mieux s’y retrouver dans le monde du féminisme et du militantisme et d’en comprendre les enjeux.

E

Philosophie selon laquelle chaque chose a une essence. C’est-à-dire que chaque être à des attributs qui lui sont propres et qui le définissent avant même qu’il n’existe. Dans l’essentialisme, chaque chose est définie par des caractéristiques préétablies qui la déterminent et dont elle ne peut s’extraire. Exemple : « les femmes sont par essence plus douces que les hommes ».

H

C’est à dire une personne de sexe masculin qui se défini en tant qu’homme, personne appartenant à des classes largement privilégiées dans une société patriarcale, raciste et LGBTQI+phobe telle que la notre.

I

 

Notion développée et popularisée à partir de 1989 par l’afro-américaine, juriste et féministe, Kimberley Williams Crenshaw. Notion visant à révéler la pluralité des discriminations et des systèmes d’oppression qui se renforcent entre-eux. L’intersectionnalité rejette l’homogénéisation et l’uniformisation des expériences vécues et des catégories, tout comme la hiérarchisation des oppressions. En effet, la vie et l’identité d’une personne se définissent selon plusieurs dynamiques qu’il est nécessaire de prendre en compte. En d’autres termes, il faut penser pluriel (genre, race, classe, handicap, orientation sexuelle, environnement…).

N

Nihilisme :

Doctrine philosophique selon laquelle rien n’existe dans l’absolu, tout est voué à disparaître, tout n’est qu’absurdité. Les nihilistes se caractérisent par leur rejet des croyances, des valeurs morales et sociales ainsi que leur hiérarchie qui sont communes à un groupe ou à une société.

S

Idéologie selon laquelle il existerait une hiérarchie entre les êtres. Le suprémaciste blanc pense qu’il existe des races biologiques et les classe hiérarchiquement en plaçant systématiquement l’homme blanc comme supérieur. Les suprémacistes masculins pensent de la même manière qu’il doit exister une hiérarchie entre les sexes, qui aurait un fondement biologique. Ils considère ainsi que l’homme est supérieur à la femme.

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :